L'hypnose
L’hypnose est un état naturel, plus précisément, un état modifié de conscience. Dans une journée, on atteint régulièrement cet état.
Effectivement, à chaque baisse de concentration (toutes les 90 minutes à peu près) nous nous retrouvons dans un état hypnotique (par exemple : lorsque nous sommes en état de rêverie devant notre fenêtre ou bien lorsqu’on prend la voiture pour un trajet quotidien).
L’hypnose permet une ouverture vers la partie inconsciente du cerveau. Pour mieux comprendre, voici une petite explication brève concernant le fonctionnement du cerveau. On peut le diviser en trois partie :
- la partie consciente qui correspond à notre état de veille
- la partie inconsciente qui correspond à l’ensemble des éléments psychiques incontrôlés
- la partie subconsciente qui a pour rôle de superviser les interactions entre le conscient et l’inconscient
À savoir que le conscient gère environ 2000 bits de données par secondes alors que l’inconscient en gère environ 400 milliards bits de données par secondes d’où l’intérêt d’accéder à ce dernier pour résoudre nos problèmes.
Il faut savoir que l’inconscient est mal guidé, il fonctionne comme un centre de tri et il met en application les pensées prédominantes. Sachant que chez les êtres humains ce sont les pensées négatives qui prennent le dessus !
C’est là que l’hypnose entre en jeu pour procéder à des changements. Les outils de l’hypnose sont l’autosuggestion et la visualisation (le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire).